Image default
  • Accueil
  • mouridebi
  • Au moins 16 tués se rendant en pèlerinage musulman soufi dans la ville sénégalaise de Tuba
mouridebi

Au moins 16 tués se rendant en pèlerinage musulman soufi dans la ville sénégalaise de Tuba

Au moins 16 personnes ont été tuées et environ 600 blessées dans des accidents de la route au Sénégal alors que des pèlerins se dirigeaient vers un pèlerinage musulman soufi dans la ville centrale de Touba, selon des responsables locaux. La ville sainte du Sénégal, fondée par Ahmadou Bamba en 1888, est la deuxième plus grande du pays après Dakar, avec 1,5 million d'habitants. Chaque année, des centaines de milliers de Mourides convergent vers Touba pour le pèlerinage du Grand Magal, à quatre heures de route à l'est de Dakar. Le Grand Magal commémore l'exil de Bamba par les autorités coloniales françaises en 1895. Cette année, des millions de personnes ont assisté au grand pèlerinage avant de rentrer chez elles le 20 novembre. "Les accidents de la route sur les routes de Touba cette semaine ont fait 16 morts et 572 blessés", a déclaré à l'agence de presse APS le lieutenant-colonel Moussa Niang, porte-parole de la brigade nationale des pompiers (BNSP). Touba est la ville sainte de la confrérie Mouride, une branche entrepreneuriale de l'islam soufi qui est la plus importante en Gambie et au Sénégal, où ils représentent 40% des 14 millions d'habitants de la nation ouest-africaine. Les Mourides sont connus pour détenir le caractère sacré du travail comme l'une de leurs croyances fondamentales.

Articles Similaires

SENEGAL : MBACKÉ : LE KHALIFE DES MOURIDES EXIGE LA DÉLOCALISATION DU STADE « MANDELA »

layesow

3 0 commentaires

Penci Design 23 août 2017 at 4 h 26 min

Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere.

Répondre
Penci Design 23 août 2017 at 4 h 26 min

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil.

Répondre
Penci Design 23 août 2017 at 4 h 27 min

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore.

Répondre

Laissez un commentaire

S'identifier

X

S'inscrire