• Accueil
  • indefini
  • Hommage à Sérigne Saliou Mbacké le dernier Fils de Bamba sur terre et 5éme khalif général des Mourides (Missig Tine)
indefini Mouridisme

Hommage à Sérigne Saliou Mbacké le dernier Fils de Bamba sur terre et 5éme khalif général des Mourides (Missig Tine)

Fils de Serigne Touba et de Sokhna Faty Diakhaté, Serigne Saliou nous est parvenu par la grâce de Dieu ; d’après ce qui est consigné par Serigne Mouhamadou Lamine Diop « Dagana ») en 1333 de l’hégire ; soit le 22 septembre 1915, à Diourbel. Serigne Touba avait alors fini de purger sa peine de plus de sept ans d’exil au Gabon (1895-1902), quatre ans en Mauritanie (1903 – 1907), cinq ans de résidence surveillée à Thiéyène (1907 – 1912) et se trouvait encore consigné en résidence surveillée à Diourbel (1912 – 1927) où il passa le reste de son séjour terrestre.

Quant à Sokhna Faty, elle est la fille de Serigne Modou Diakhaté Méounou et de Sokhna Dieng Sylla. Elle est la sœur du très célèbre Serigne Amsatou Diakhaté ; disciple de Serigne Touba, et de Sokhna Mariama Diakhaté, mère de Serigne Abdoul Ahad et de Serigne Shouaybou Mbacké. Que Dieu soit satisfait d’eux tous. A la venue au monde de Serigne Saliou, c’est à ce même Serigne Mouhamadou Lamine Diop « Dagana » que le Grand Cheikh fit appel pour l’informer du nom : Aç- çâliha (le pur, le probe, le vertueux…) qu’il écrivit à terre. Serigne Mouhamadou Lamine composa séance tenante des vers en l’honneur du nouveau-né. « Puisse Dieu, invoqua-t-il, par Sa Grâce, nous préserver çâlihâ / l’Eternel Qui, par lui, nous a gratifiés de la pureté. Que Dieu en fasse un soleil éternel dans le ciel de son époque effaçant ainsi la face obscurcie de celle-ci Que Dieu l’éternise, parachevant ses dons / en bénédiction et bénéfiques. »

Articles Similaires

Touba : La Cité De L’espoir

layesow

POROKHANE 2019: LES RECOMMANDATIONS DE SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ

layesow

18 Safar, l’exemple du mouridisme parfait (Par Serigne khadim Lô Gaydel)

layesow

2 0 commentaires

Penci Design 23 août 2017 at 4 h 32 min

Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere.

Répondre
Penci Design 23 août 2017 at 4 h 33 min

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore.

Répondre

Laissez un commentaire

S'identifier

X

S'inscrire